Quel est le caractère du chat Ragdoll ?
Le chat ragdoll appartient à la catégorie de « chat-chien ». Très sociable, cette espèce fera le bonheur de toute la famille, petits et grands. Il se démarque par sa carrure imposante, en particulier les mâles. Sa robe de base affiche une couleur unie avec des tons clairs (blanc à crème), certains sujets sont bicolores. Voyons ensemble le caractère de cette race de chat.
Les traits spécifiques du chat ragdoll
D’une manière générale, le ragdoll possède des yeux bleus. Il peut présenter des motifs sur le visage faisant penser à un masque. Comme c’est un chat colourpoint, sa couleur est marquée sur sa face, sa queue, ses oreilles et ses pattes. Le reste du corps est blanc ou crème à cause d’une mutation génétique dérivée de l’albinisme. À la naissance, les chatons sont blancs. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ses couleurs apparaissent et se foncent.
Tout comme son cousin le Persan, cette espèce a des poils mi-longs très abondants. Bien qu’il présente une ossature assez lourde et une large face, ses oreilles sont petites, en forme de triangle. Ses jambes sont courtes et ses pattes sont arrondies et larges.
La race ragdoll est issue du croisement d’une chatte de type persan angora et d’un Sacré de Birmanie. Ce croisement a donné naissance à des races au caractère sociable, câlineur, détendu et dépourvu de toute agressivité. Littéralement, « ragdoll » veut dire « poupée de chiffon » faisant référence au tempérament tranquille et malléable de cette race de chat. Depuis l’apparition du ragdoll, des croisements plus poussés ont été réalisés pour donner naissance finalement au chat ragdoll que nous connaissons actuellement.
Le caractère du chat ragdoll
Le ragdoll apprécie d’être pris dans les bras. Il a tendance à s’y abandonner facilement et se laisse complètement aller sans aucune nervosité, même avec les pattes ballantes. Ce qui n’est pas souvent le cas de tous les autres types de chat, dans une telle situation. Ce qui fait du ragdoll, un compagnon idéal pour les enfants. C’est un animal de compagnie doux et protecteur. Vous pouvez jouer avec lui à condition de ne pas trop le brusquer.
En plus d’être paisible et câlin, il peut se montrer extrêmement patient. Bien qu’il aime la tranquillité, il a tendance à suivre son maître partout dans la maison. C’est un chat calme qui ne risque ni de sauter partout ni de grimper sur tous les meubles de la maison.
Il peut s’entendre avec les animaux de compagnie. Si vous avez un chien, attendez-vous de le voir partager son lit avec votre chat ragdoll. Ce dernier n’est pas adapté à une vie en extérieur. Même s’il présente un gabarit imposant, il a besoin de se sentir en sécurité.
Étant donné son caractère, le chat ragdoll fait partie des espèces les plus dociles. Très intelligente, cette race cherche toujours à plaire à ses propriétaires et peut comprendre exactement ce qu’ils veulent. Il n’est donc pas assez difficile de lui apprendre où se trouve le bac à litière et comment l’utiliser. Comme pour toutes les autres variétés félines, il est préférable d’opter pour la récompense des bons comportements que de le punir à chaque fois qu’il fait quelque chose qui n’est pas autorisé. Vous pouvez essayer de le distraire avec d’autres activités.
Même si le ragdoll est calme et tranquille, il reste un petit prédateur qui a besoin d’un peu d’activité. Mettez à sa disposition des petits objets avec lesquels il peut jouer, comme des balles, des souris en peluche, des boules d’aluminium, etc. Pensez également à lui acheter un plumeau pour chats, et un arbre à chat.
Les soins du chat ragdoll
Pour maintenir la qualité de la fourrure du ragdoll, il est recommandé de la brosser régulièrement. Ce qui permet aussi de préserver la santé de son poil et de sa peau, notamment en période de mue. Pour éliminer les poils morts, il est conseillé de lui faire prendre un bain chaud, suivi d’un brossage doux.
Il ne faut pas oublier de vérifier de temps en temps les oreilles et les yeux de votre chat. En cas d’impuretés, vous pouvez utiliser un textile propre et doux pour nettoyer le coin des yeux. Sinon, utilisez un coton imbibé d’eau tiède, à renouveler pour chaque œil.
Pour laver l’intérieur des oreilles, appliquez un coton imbibé d’eau tiède et de vinaigre de cidre dilué à 50 %. Il existe également un produit vétérinaire spécialement conçu pour l’entretien des oreilles des chats. N’oubliez pas de tailler les griffes régulièrement avec un coupe-ongle approprié. Demandez à votre vétérinaire, comment l’utiliser correctement pour éviter de blesser votre ragdoll.
Côté santé, le ragdoll est généralement solide. Toutefois, la race peut être touchée par la HCM et la PKD, deux maladies fréquentes chez de nombreuses variétés félines. La HCM est une maladie cardiaque souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes (2 ans d’âge environ). Elle se manifeste par des symptômes d’insuffisance cardiaque (œdème pulmonaire, épanchement pleural, arythmie, …). Pour se prémunir de la HCM, il existe un test de dépistage pour cette maladie.
La PKD est une maladie rénale qui se manifeste par la formation de kystes plus ou moins nombreux dans les reins. Ce qui peut finir par provoquer une insuffisance rénale.
L’alimentation du chat ragdoll
Il est important de respecter une alimentation adaptée au ragdoll. Ce dernier a des besoins spécifiques en termes de nutrition, au même titre que les chatons et les chats âgés. Il est préférable d’acheter des croquettes adaptées, dans les magasins et les sites spécialisés, plutôt qu’en grande surface. Vous y trouverez des croquettes adaptées à cette espèce, lui permettant de mastiquer et de garder ses dents en bonne santé.
Évitez de donner à votre chat de la nourriture humaine, en particulier celle qui est trop grasse et trop salée. Ne lui donnez qu’une portion de pâtée par jour pour éviter les excès de poids, sachant que le ragdoll est sujet à l’embonpoint. Veillez à ce qu’il y ait toujours une gamelle contenant de l’eau fraîche à sa disposition. Prenez soin de lui donner des croquettes adaptées à son âge et à sa situation : chat âgé, chaton, chat stérilisé, chat allaitant, etc.
Lire aussi : Comment rafraîchir un chat ?